Revenir à la section Services


Le centre offre à la collectivité les services suivant :

Centre de documentation
Un centre de documentation est mis à la disposition de la population. On y retrouve des documents relatifs à l’action bénévole et aux ressources communautaires de la région.


Références et informations communautaires
Tout au long de l’année, des demandes nous sont faites en provenance de personnes dans le besoin qui veulent connaître les ressources du milieu. Des organismes communautaires contactent aussi le centre afin d’obtenir un soutien dans l’implantation de leur organisme ou pour la poursuite de leurs activités.


Centre d'accès à Internet
Toujours soucieux de favoriser le développement des compétences des bénévoles, le Centre d’action bénévole Laviolette met à leur disposition un centre d’accès à Internet où sont dispensées des formations gratuites.

Les formateurs aident les bénévoles qui veulent se familiariser avec l’utilisation d’un ordinateur, s’initier à Internet et au traitement de texte Word.



Courrier des jeunes
Le Courrier des jeunes consiste en un échange de lettres entre les élèves du primaire et une équipe de bénévoles. C’est un moyen donné aux jeunes pour qu’ils expriment leurs préoccupations, leurs joies, leurs peines et leurs rêves sans être jugés. Le bénévole répond à l’enfant au meilleur de sa connaissance tout en étant encadré d’un bénévole d’expérience et de la responsable du service. Une formation d’une journée est obligatoire pour les nouveaux bénévoles.


Tél-Écoute Trois-Rivières
Tél-Écoute est un service d’écoute téléphonique et de référence qui est offert aux personnes qui ressentent le besoin de parler en toute confidentialité et anonymat. Les heures d’ouverture du service sont du lundi au vendredi de 18h à 22h et le dimanche de 18h à 21h. Le numéro de téléphone est le (819) 376-4242. Les bénévoles qui oeuvrent à Tél-Écoute reçoivent une formation de base d’une durée de plus de 24 heures.

 

Lire et faire lire

Offrir à des enfants en milieu scolaire le plaisir de la lecture et ce, par le biais  des bénévoles retraités.

Une activité ludique visant à :

  • favoriser la création de liens intergé nérationnels,

  • développer et renforcer le plaisir de lire et d’écrire,

  • permettre de diminuer l’échec scolaire,

  • aider à l’intégration des enfants vivant une difficulté d’apprentissage,

Voilà les éléments clés de ce service destiné aux enfants de 4 à 8 ans.  Nous souhaitons qu’un grand nombre d’aînés se permettent de rêver et de mettre à contribution leurs nombreux talents à l’intérieur d’un projet intergénérationnel. Le bénévole accepte de recevoir une formation et s’engage au minimum pour une période de  8 semaines durant l’année scolaire .

 

Soutien civique et technique

Suite à une entente formelle avec l’Office municipale d’habitation en cours depuis 2006, une employée du centre est chargée de fournir une aide aux personnes démunies pour remplir leur formulaire de demande de logement social.  Le service s’accomplit sur demande des personnes référées par l’OMHTR et la responsable reçoit les bénéficiaires au centre.


Retour en haut